Commencer à courir à plus de 50 ans c’est possible ?

Le running ou la course à pied pourrait apporter beaucoup de bienfaits pour le corps. Avant tout, ça fait brûler les calories, mais c’est aussi un sport qui améliore grandement la santé cardiovasculaire. Et c’est justement pour cette raison que de plus en plus de personnes qui ont plus de 50 ans souhaitent entreprendre cette discipline.

Est il vrai qu’il est décommandé de débuter le running à 50 ans ?

D’après certaines idées reçues, si on commence le running à plus de 50 ans, c’est déjà trop tard, car ça pourrait nuire à la santé. Mais c’est tout simplement faux. Peu importe notre âge, 30, 40, 50 ou même 60 ans, il n’est jamais trop tard pour débuter la course à pied.  Toutefois, contrairement à une personne plus jeune, quand on fait du footing à plus de 50 ans, il faut prendre certaines précautions.

Nos conseils si vous voulez commencer la course à pied à 50 ans

Demander l’avis d’un médecin ou faire un examen médical

Même si vous allez pour la plupart des cas avoir un aval positif de votre médecin, c’est plus que recommander. Par rapport à l’état de santé de votre cœur, le médecin pourrait par exemple vous laisser faire du footing chaque matin, mais sans vous laisser participer à un marathon de 30km.

Progresser lentement et ne pas négliger le repos

Ce conseil est valable pour tout runner débutant. Néanmoins, pour un quinquagénaire, il faut redoubler de vigilance. Pendant la première séance donc, éviter d’essayer d’atteindre le VO2max ou encore de courir durant plus de 30 minutes. Aussi, pour votre bien être essayez d’intercaler vos programmes d’entrainement par un jour de repos.

Etre bien équipé

Afin d’éviter un choc thermique ou de se fouler la cheville avant de courir vous devriez impérativement vous équiper comme il le faut. Pour avoir plus de détails là-dessus, on vous invite à suivre ce lien.

Utiliser une application dédiée pour le running

Grâce à une application dédiée pour le running, non seulement vous pouvez mieux suivre vos progressions, mais elle permet également d’évaluer votre rythme cardiaque si elle est couplée avec une montre connectée ou une ceinture.

Ne jamais négliger l’échauffement et l’étirement

Pour prévenir les déchirures, une séance d’échauffement de 10 à 15 minutes est obligatoire. Et après l’entrainement, il ne faut pas oublier de faire quelques étirements.

Solliciter les services d’un coach sportif personnel si besoin

Si vous pensez que vous allez avoir du mal à mieux débuter la course à pied par vos propres moyens, il est conseillé de contacter un coach sportif ou bien courir avec une personne déjà expérimentée dans cette discipline.

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