raisons de faire de la course à pied

11 raisons incontournables de faire de la course à pied

Pour vous inciter à commencer le running, nous n’allons pas citer une ou deux, mais 11 bonnes raisons. Aussi, contrairement aux idées reçues, faire de la course à pied de 30 km n’est pas impossible pour une personne lambda. En effet,  en progressant petit à petit avec ce sport, au bout de quelques mois vous pouvez même faire un marathon de 50km.

Les coureurs vivent plus longtemps

Ce n’est pas une invention, mais c’est scientifique. Suivant une étude menée à l’université of Bristish Columbia, lorsqu’on pratique la course à pied, on peut vivre plus longtemps. Avant tout le running est très bon pour la santé et plus notamment pour le cœur. Le fait de courir, améliore grandement la circulation sanguine et accroit l’oxygénation du poumon et des muscles. Une personne qui court 2 à 4 fois par semaine pourrait alors avoir moins de risque d’avoir des maladies cardiovasculaires.

La course à pied est le sport le plus facile au monde

Le basket, les arts martiaux ou la natation sont des sports réservés à des personnes initiées. Mais pour le jogging, il est destiné pour tout le monde et on n’a pas besoin de passer par un apprentissage pour le faire. Qu’on soit donc gros ou maigre, vieux ou jeune, homme ou femme on peut très bien pratiquer ce sport sans contrainte.

Le running fait brûler de la graisse

En faisant une heure de running, on peut perdre jusqu’à 1150 kcal. Parmi tous les sports qui existent, c’est celui qui facilite le plus la brulure de graisse. En plus de cela, quand on court, presque tous les muscles et articulations du corps sont sollicités. Néanmoins, pour maigrir efficacement avec le jogging, en parallèle, il est tout à fait recommandé de faire du renforcement musculaire en faisant de la musculation, de la natation ou du vélo elliptique.

source: pixabay.com

Le fait de courir accroit rend joyeux

Tout comme pour la marche à pied, quand on fait du running, le corps secrète de l’endorphine et de la dopamine. Or ce sont des hormones qui sont responsables de la bonne humeur. Et par vous-même vous pouvez le prouver. Après une petite séance de course à pied, vous aurez surement cette sensation de joie en vous.

Le jogging atténue le stress

Quand vous vous sentez stresser, faites un peu de course à pied et vous verrez le résultat ensuite. En courant, vous pouvez plus facilement évacuer vos angoisses. Par contre, pour que ce sport puisse vous offrir une meilleure relaxation, songez à définir un itinéraire où le paysage est particulièrement agréable à voir. A part cela, le running est aussi très recommandé pour les personnes qui ont de l’insomnie. En seulement quelques semaines de pratique, vous pouvez certainement avoir un sommeil plus réparateur et plus équilibré.

Courir avant de travailler donne du tonus

Si vous avez la flemme de travailler le lundi, levez vous une heure plus tôt et faire de la course à pied. Après une bonne douche et un bon petit déjeuner bourré de vitamine, vous aurez la garantie d’avoir du tonus tout au long de la journée.

Faire souvent du running accroit la concentration

Si vous avez tendance à avoir des problèmes de mémoire et de concentration, le running serait certainement la meilleure thérapie. En courant périodiquement, vos réflexes s’accentuent et automatique, votre faculté à vous concentrer augmenterait aussi par la même occasion.

On peut soi même suivre ses progressions grâce à une application

Avant, quand on pratiquait le jogging on mesurait tout simplement en tête ses progressions. Pouvant être parfois très frustrant, actuellement ce n’est plus le cas. Effectivement grâce aux applications pour running, il est très facile de programmer les entrainements et de suivre les progressions. A part cela, un outil comme Nike Plus peut même offrir des fonctionnalités supplémentaires comme l’affichage du rythme cardiaque, le calcul de l’allure moyenne, l’évaluation de ses performances par rapport à un autre runner.

En complément avec les applications, il existe aussi aujourd’hui des montres connectées et ceintures pour un suivi plus complet.

Les équipements de running sont pas chers

Très souvent, quand on pratique du sport, il faut préparer un budget. Mais avec la course à pied ce n’est pas pareil. Pour débuter le running tout qu’il vous faudrait, c’est des baskets, un short ou un leggin et un tee-shirt (sauf du coton). Après en fonction du temps vous pouvez aussi mettre en dessus un anorak ou bien porter une casquette.

Par contre si vous voulez vous motiver et que vous avez quelques moyens à y mettre, vous pouvez très acheter des semelles pour running ou même des chaussures mieux adaptées. 

La course à pied favorise la fertilité des hommes

Peu de gens le savent, mais c’est tout à fait vrai. Pour les hommes qui ont des problèmes de fertilité, le fait de se mettre au running peut très bien les permettre d’avoir une meilleure faculté reproductive.

Ce sport peut ouvrir à de nouvelles rencontres

Déjà, selon les circonstances, vous pouvez vous mettre à deux ou à plusieurs pour faire ce sport. Mais si vous le faites seul, soyez sans crainte car dans un court moment vous aurez surement la possibilité de croiser un potentiel partenaire de course. A part cela, quand vous avez la faculté de courir une bonne trentaine de km, vous pourriez envisager de faire du marathon et pendant ce type d’évènement, vous pourriez très bien faire plein de nouvelles connaissances.

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