vêtement running

Les équipements running pour débutant

Débuter le running c’est bien, mais pour votre confort et afin de mieux vous motiver, il faut bien s’équiper. Pour ce faire, vous devriez à priori porter les bons vêtements ainsi que des chaussures adaptées. Après, selon vos préférences, vous pourriez porter divers autres accessoires qui faciliteront plus vos séances de course à pied. Enfin, pour mieux surveiller votre état de santé, définir vos objectifs et suivre vos performances, il est également recommandé de recourir à des équipements high tech. Parmi les plus utiles, il y a la montre connectée, la ceinture cardio ainsi les applications dédiées pour le running. 

Quels sont les vêtements adaptés pour le running ?

Si vous êtes débutant en course à pied, il faut que vous sachiez bien que le choix de vêtement ne devrait pas se faire au hasard. En effet, même si le running apporte du bienfait, si votre température corporelle n’est pas régulée vous pouvez courir le risque d’être en hypothermie.

Pour courir en toute sécurité donc, vous devriez disposer vos vêtements couche par couche :

La première couche

La première couche est très importante car elle permet à vos pores de mieux respirer et transpirer. Si vous voulez ne pas vous prendre la tête la dessus, il vous suffit tout simplement d’acheter un vêtement technique. Un tee shirt craft par exemple est conçu avec une matière respirant, de ce fait, il maintient constamment votre corps à température ambiante. Par contre, il faut absolument éviter de porter du coton lorsque vous faites du running. Cette matière accumule trop la transpiration. Avec ce type de vêtement, après quelques kilomètres de course, vous pouvez avoir des sensations très désagréables. Et pendant les périodes froides comme en automne ou en hiver, vous pouvez très vite attraper froid.

Pour le bas du corps, les vêtements qu’il faut porter doivent aussi être respirant. Pour un homme, un jogging ou un short avec cuissard conviendrait le mieux. Et chez les femmes, la tendance actuelle est le port de legging thermique.

La deuxième couche

Outre un vêtement respirant, pendant votre jogging, il est aussi conseillé de porter un vêtement isolant. En cas de pluie ou intempérie, ce genre de vêtement pour running isole entièrement votre corps. Parmi les matières recommandées, il y a les vêtements types polaires, en duvet ou en fibre synthétique. Si vous courez pendant l’été ou que la température est à plus de 20°C, le mieux serait d’opter pour un maillot maillot thermo-régulant.

La troisième couche

Un temps venteux peut certainement déséquilibrer votre température corporelle. Pour éviter cela, vous devriez mettre en troisième couche un vêtement coupe vent. Suivant la saison, vous pouvez porter une coupe vent en gilet ou à capuchon.    

Ne pas négliger les sous vêtements

Respecter ces trois couches de vêtements vous permet de courir confortablement. Mais, les sous vêtements peuvent aussi jouer un rôle important en matière de jogging surtout pour les femmes. Ne pas porter un soutien gorge ou une brassière pendant un running par exemple pourrait être très désagréable.

Bien choisir ses chaussures, semelles et chaussettes

chaussures running

Quelles sont les chaussures adaptées pour le running ?

Porter une bonne paire de chaussures pour running est fondamentale car elles vous apporteront confort et équilibre pendant vos entrainements. Pour mieux les choisir, il est important qu’elles s’adhèrent bien à la morphologie de vos pieds. Aussi, si vous voulez vous faciliter la vie, achetez tout simplement des chaussures dédiées pour le running de marque Nike ou Kalenji.  

Pourquoi utiliser des semelles supplémentaires ?

Ça peut sembler bizarre, mais porter des semelles supplémentaires est très recommandé pour la course à pied. En premier lieu, elles vous évitent de vous fouler la cheville durant vos séances. Après, ça offre aussi un confort supplémentaire. Pour les semelles chauffantes par exemple, elles sont très agréables à porter pendant les périodes froides.  

L’importance des chaussettes pour la course à pieds

Pour les chaussettes, elles sont surtout utiles pour éviter d’avoir des ampoules. Si vous courez plus de 20 km ou dans un terrain accidenter, sans les chaussettes adaptées, vous pourriez avoir les pieds en compotes.

Les autres accessoires utiles pour courir

Outre ces équipements de base pour la course à pied, vous pouvez aussi rajouter d’autres accessoires. Parmi les plus utiles, il y a par exemple le sac à dos gourde. Pas du tout encombrant, ce petit dispositif vous permet de vous hydrater à tout moment. Une porte smartphone pourrait également être nécessaire surtout si vous suivez vos performances à partir d’une montre connectée ou une ceinture cardio.

Ne pas oublier les équipements high tech

Les équipements connectés pour le running ne servent pas seulement pour évaluer vos parcours et votre évolution. Ils sont aussi utiles pour surveiller votre état de santé comme votre rythme cardiaque.  

Montre connectée

Une montre connectée classique pour s’adapter pour le running. Mais si vous voulez avoir un appareil entièrement dédié pour cet effet, l’idéal serait de se procurer une montre cardio avec GPS et capteurs.

Ceinture cardio

Un cardiofréquencemètre est très utile pour un débutant. Il permet en temps réel de mesurer les efforts fournis par le corps. A part cela, c’est aussi un équipement vital pour les pratiquants de running qui ont des problèmes cardiovasculaires.

Application pour runing

Pour synthétiser les informations récoltées par la montre connectée et le cardiofréquencemètre, l’usage d’une application pour running est un impératif. Pour les applications gratuites, les plus populaires restent Endomondo, Strava, Runtastic et Runkeeper. Si vous voulez par contre un suivi sur mesure, vous pouvez pencher pour les applications payantes comme Nike Plus, Pumatrac et Freeletics Running

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