erreurs de débutant running

Running : les erreurs de débutant à éviter

Si vous avez l’ambition de débuter la course à pied, vous devriez prendre certaines mesures afin de ne pas vous induire en erreur. En effet, même si le running est un sport universel, il y a bien des règles qu’il faut respecter.

Ne pas porter des vêtements adaptés pour le running

Ne pas porter des vêtements adaptés pour le running est une grossière erreur. Pour courir en toute sécurité, il est recommandé de respecter le principe des trois couches. Aussi, il est également très décommandé de porter un tee shirt coton. Ce type de vêtement retient beaucoup les sueurs. En conséquence, après quelques km, on peut sentir une sensation de lourdeur. Après, on peut aussi courir le risque d’attraper froid.

Outre les vêtements, il ne faut pas également oublier les chaussures. Pour un maximum de confort, le mieux serait de porter des chaussures adaptées pour le running. Leur avantage, c’est qu’elles peuvent s’adapter selon vos types de foulées (pronatrice, universelle ou supinatrice). Elles peuvent aussi prévenir les accidents comme se fouler les pieds. Après, comme accessoire, vous pouvez également vous procurer de semelles spécialisées comme des semelles chauffantes.

Courir de manière irrégulière

En matière de running, la régularité joue un rôle capital. Une fois qu’on débute la course à pied, il n’est pas du tout recommandé de s’arrêter brusquement ou courir quand ça nous chante. Non seulement, cela pourrait avoir des impacts sur la santé, mais ça risque aussi de faire grossir. Tant que possible donc, il faut impérativement essayer de programmer ses entrainements de façon régulière et ponctuelle.

Chercher à atteindre le VO2Max dès les premières séances

Tout coureur expérimenté connaisse surement le VO2Max. Terme un peu technique, en gros il représente le maximum d’effort que le corps pourrait fournir pendant une course à pied. En sachant cela, pas mal de coureur débutant cherche à l’atteindre dès les premières séances. Mais ce n’est pas du tout conseillé. Quand vous commencez le running, l’idéal serait de courir de façon alternée. Lorsque vous sentez que vous n’en pouvez plus, il faut s’arrêter et continuer le parcours à la marche.

Ne pas suivre ses performances

La progression est un paramètre très important dans le running. Non seulement ça motive, mais ça permet également d’améliorer la santé. Avant, c’était vraiment compliqué de suivre ses performances. Mais aujourd’hui c’est beaucoup plus simple avec les applications pour running et les montres connectées. Effectivement, grâce à ces outils, vous pouvez en amont prévoir vos objectifs et en aval évaluer vos performances.

Négliger l’alimentation

Il est clair que le running apporte des bienfaits pour la santé. Mais à part cela, il fait aussi maigrir. Un bon régime plus une séance régulière de course à pied pourraient donc vous permettre sur le long terme de faire fondre vos graisses. Par contre, même si vous êtes au régime, il ne faut jamais négliger l’alimentation avant de courir. Pour éviter l’hypoglycémie, avant votre entrainement, vous devriez impérativement manger.

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