Quel document pour partir aux USA pour un sportif ?

En tant que sportif, vous serez mené à voyager de temps en temps pour participer aux différentes compétitions internationales. D’ailleurs, de plus en plus de sportifs partent dans un pays étranger pour se construire une carrière professionnelle plus prometteuse. Les USA figurent parmi les destinations les plus prisées par les sportifs ambitieux. De nombreux joueurs français s’y rendent afin de signer un contrat. Si c’est votre cas, mettez-vous dès à présent à la préparation des formalités administratives nécessaires.

voyage aux usa, esta usa, demande esta
voyage aux usa, esta usa, demande esta

Les préparatifs à faire pour partir aux USA

Avant de vous établir définitivement sur place, il y a quelques préparatifs à faire. Vous devez d’abord penser à faire des essais, et prendre le temps de faire des stages dans les plus grands clubs. Trouvez-vous un agent sur place. Vos certificats, vos récompenses et autres documents qui attestent vos compétences doivent vous accompagner à chaque entretien. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de faire une demande de VISA long séjour pour vous préparer à jouer aux USA. Une demande de ESTA sera amplement suffisante pour commencer.

L’ESTA est un VISA électronique qui rend la vie des voyageurs beaucoup plus facile. Il vous permet, à l’instar des VISA touristes, de rester 90 jours, et pas une journée de plus sur place. Pendant 3 mois, vous pourriez visiter les différents clubs et rencontrer les entraineurs pour les convaincre de vous prendre dans leur club. Vous pourriez aussi passer quelques entretiens.

Si vous vous rendez aux USA en tant que sportif, vous aurez peu, voire même pas le temps de faire du tourisme dans le sud profond http://www.netglobers.fr/2018/09/18/usa-le-sud-profond-vous-attend/.

Le choix de votre destination se fera en fonction de votre discipline. Pour les boxeurs par exemple, Las Vegas est une bonne alternative. Dans tous les cas, l’ESTA vous ouvre les portes à toutes les villes du pays.

Les spécificités de l’ESTA

L’ESTA USA est encore une nouveauté. Il est quelques spécificités assez méconnues du grand public, mais qui peuvent vous être utiles si vous comptez vous établir sur place en tant que sportif.

  • C’est une autorisation de séjour ou un VISA de courte durée. Certes, il vous permet de faire des allers et retours facilement pendant 2 ans. Mais vous ne pourriez pas demeurer plus de 90 jours aux États-Unis.
  • Vous ne pouvez pas passer de l’ESTA à un VISA long séjour en cours de route. Il vous faudra faire une nouvelle demande et suivre les démarches classiques pour vivre définitivement aux États-Unis.