santé dentaire des sportifs

La santé dentaire des sportifs

Suite à des études, il a été démontré que les sportifs sont les plus exposés à des problèmes dentaires. Mais pourquoi souffrent-ils de ces problèmes ? L’une des causes est l’alimentation. Bien que riche et variée, certains aliments risquent de causer du tort à leur dentition. La violence de certains sports est aussi à l’origine de troubles dentaires. Les chocs et l’assèchement de la bouche exposent les dents à une certaine vulnérabilité. Compte tenu de l’importance des dents pour la santé en général, il ne faut pas négliger la santé dentaire.

Des causes alimentaires

Dans la majorité des cas, les sportifs suivent une alimentation bien définie : régime à base de glucides, du pain, des sucres rapides, collations à base de bananes ou d’agrumes ou encore à base de fruits secs, des barres énergétiques, etc. La plupart de ces aliments présentent une consistance qui a tendance à coller sur les dents. Il y a également la consommation des boissons énergétiques. Ces boissons sont très prisées pour leur apport énergétique, notamment pour les sports d’endurance. Pourtant, ces dernières possèdent une haute teneur en acidité. Une consommation à haute fréquence de ces boissons a des conséquences désastreuses sur les dents. La bouche est sèche lors de la pratique d’une activité physique favorise la perte hydrique. De ce fait, la salive ne va plus pouvoir jouer son rôle de tampon protecteur qui lutte contre les agressions extérieures.

Des risques de caries dentaires

Toujours à cause de leur alimentation, les sportifs sont très exposés à la carie dentaire. En outre, d’autres problèmes dentaires peuvent surgir comme l’érosion dentaire. Selon Dre Joumana Charouk dentiste dans un centre dentaire à Lasalle, la consommation fréquente et sans précautions de boissons et de fruits acides use l’émail de la dent. L’émail est cette couche qui protège les dents et qui est à l’origine de leur brillance. Cette barrière de protection de la dent est très vulnérable à l’usure. Les acides ainsi que les autres produits chimiques qui attaquent la dentition vont finir par la dissoudre. Au début, cela va conduire à une sensibilité dentaire au froid, au sucre, au brossage, etc. Les dégâts vont ensuite progresser et finir par éroder l’émail dentaire et cette érosion est irréversible.

Prévenir l’érosion dentaire

Pour prévenir cette érosion dentaire, il suffit d’adopter quelques gestes simples. Après chaque repas, il ne faut pas directement se brosser les dents. Si on brosse les dents tout de suite après le repas, on risque de décaper l’émail et de le fragiliser encore plus. C’est de cette manière qu’il est encore plus exposé aux caries et à l’érosion. Pour éviter le dessèchement de la bouche, il est conseillé de mâcher du chewing–gum sans sucre pour stimuler la sécrétion salivaire.

You might also like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *