bienfaits running

Focus sur les bienfaits du running

Pour commencer le running, il n’y a pas d’âge ni d’exigence physique particulière. Aussi, outre le fait que c’est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde, la course à pied apporte également beaucoup de bienfait.

Les 5 raisons de pratiquer la course à pied

Si vous n’êtes pas encore convaincu de faire du footing tous les matins, voici 5 raisons qui pourraient vous motiver :

Améliore la santé cardio vasculaire

Lorsqu’on court périodiquement, le cœur effectue moins d’effort pour pomper le sang vers l’organisme. A cet effet, un pratiquant régulier de la course à pied pourrait courir moins de risque d’avoir une attaque cardiaque. A part cela, ce sport contribue aussi à la régulation de la tension artérielle.

Contribue à la perte de poids

En faisant une course à pied d’une heure, on peut perdre jusqu’à 1100 kcal. De ce fait, si on est régulier, sur le long terme, il peut faire fondre les masses graisseuses au niveau du ventre, des jambes et des cuisses. Outre la perte de poids, le fait de suer pendant une séance de running pourrait aussi favoriser l’élimination des toxines et impuretés accumulées dans l’organisme.

Atténue le stress

Pendant un footing, le corps libère de la dopamine et de l’endorphine, or ce sont des hormones responsables de la bonne humeur. Grâce à cette discipline, on peut alors atténuer de manière conséquente son niveau de stress. Aussi, la fatigue qu’on peut ressentir en faisant ce sport améliore également la qualité du sommeil.

Accroit la détermination

Quand on débute le running on peut commencer par un parcours de 2 à 5km. Après lorsqu’on commence à avoir de l’endurance, il est possible d’attaquer une course de plus de 10km. En conséquence, quand on a cette volonté de vouloir se surpasser, le corps pourrait utiliser cette même détermination dans d’autre domaine comme dans le milieu professionnel par exemple.

Prévient les maladies de l’articulation

Dans la grande majorité des cas, surtout avec l’âge, les maladies d’articulation sont causées par l’inactivité. Donc pour les prévenir et même les traiter, le running constitue comme étant l’une des meilleures alternatives.  

Quel est le sport idéal qu’on peut accompagner avec le running ?

Le running est sans doute le sport qui rapporte le plus de bienfaits pour le corps. Toutefois, il est conseillé de l’accompagner avec d’autres disciplines. Si on veut par exemple maigrir et raffermir le corps, la course à pied ne suffit pas. En parallèle, il faut aussi faire des exercices de renforcement musculaires comme du vélo, de la natation, de la musculation… En combiner ces disciplines avec le running donc, vous pouvez perdre de la graisse tout en ayant des muscles renforcés.

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