Enfance et course à pied : comment initier ?

La course à pied est une activité sportive qui attire de plus en plus d’adeptes. Peu coûteux et peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment, le running a tout pour plaire aux sportifs amateurs et professionnels. De plus, il s’agit d’un sport qui se pratique à tout âge. Mais en ce qui concerne l’enfant, la course à pieds est-elle bonne pour sa sécurité ? Y a-t-il un moyen efficace pour initier son enfant à ce sport ? Les parents peuvent être inquiets à ce sujet. Afin de mieux les orienter, voici quelques informations utiles sur la course à pied.

La course à pied est-elle convenable pour l’enfant ?

La course à pied est un exercice que l’enfant peut très bien pratiquer puisque le squelette, le cœur ainsi que sa musculature sont capables de le supporter. Pour ce qui est des questions de sécurité, l’école Charles-Perrault préconise de faire attention au terrain où l’enfant court et aux autres conditions du running. Ainsi, il est important de faire des étirements adéquats avant chaque course à pied et de s’équiper avec les bons matériels.

Quant aux parents qui souhaitent initier leurs enfants à cette activité, les professionnels recommandent de commencer par un entraînement très progressif. Cet entrainement doit débuter par la marche puis intégrer progressivement des petites séquences de course de 30 secondes, puis d’une minute, de deux et ainsi de suite. Aussi, il faut définir les objectifs de distance en fonction de l’âge de l’enfant mais également de ses capacités.

Une bonne hydratation est importante

Pour pouvoir pratiquer ce sport de manière sécuritaire, veillez à ce que l’enfant s’hydrate bien. Avant de commencer à s’entrainer, celui-ci doit boire une bonne quantité d’eau. Il doit aussi boire quelques bonnes gorgées toutes les dix minutes. Les professionnels suggèrent aussi de prendre une petite collation avant la pratique.

Cependant, les professionnels de la santé déconseillent la consommation de produits destinés aux coureurs comme les boissons énergétiques et les sachets de sucres. Les articulations de l’enfant doivent aussi être bien protégées avec une paire de bons souliers. Pour réduire les risques de blessures, les enfants doivent de préférence pratiquer la course à pieds sur une surface un peu plus molle qu’à l’accoutumée.

Comment initier l’enfant à la course à pied ?

Il est à noter que les enfants ne secrètent pas et ne produisent pas d’endorphines comme pour le cas des adultes. Pour eux, l’activité physique est plutôt instinctive et ludique. Pour les adultes, même ceux âgés de plus de 50 ans, cette activité est surtout axée sur la performance ou le besoin d’apporter quelques modifications à son apparence. Voilà pourquoi, il ne s’agit pas du sport le plus gratifiant pour les plus jeunes mais cela dépend de l’enfant.

Les parents doivent toujours écouter et encourager l’enfant qui pratique la course à pied. En effet, cela permet de le stimuler et de le garder intéressé par cette activité physique. Au final, la course à pied est un sport recommandé pour l’enfant si celui-ci aime la pratiquer et si l’entrainement est adapté à son âge.

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